Comment fonctionne l’éolien marin ?

Les éoliens sont des machines qui transforment l’énergie générée par le vent en énergie électrique. Maintenant, cette machine se trouve dans l’océan avec le même fonctionnement et le même technique qu’un éolien terrestre. C’est-à-dire que cet éolien marin utilise la même énergie de vent pour le transformer en énergie électrique. Elle est aussi qualifiée parmi les aérogénérateurs. Mais la différence entre ces deux éoliennes se trouve au niveau des fondations. Les éoliens marins ont une fondation qui permet aux machines de supporter les mauvaises conditions marines. Elles sont bien fixées dans le sol et tout au fond de la mer.

L’installation de l’éolien marin

L’éolien marin est composé d’une tour conçue pour supporter de forts vents ou les mauvais temps réguliers de la mer. Ce tour ou Mât tiendra sur un système d’orientation la nacelle, les pales et le Moyeu ou commande de rotor. L’intérieur de la nacelle est composé du générateur d’énergie, d’un multiplicateur et d’un système de régulation d’électricité. Tous ces mécanismes contribuent aux fonctionnements de l’éolien marin. Tous les éoliens sont reliés à un poste de transformation. 

Le fonctionnement de cette machine

Le Mât de l’éolien marin qui supporte la nacelle et les pales sont exposés à une hauteur considérable. Cette hauteur lui permet de trouver le bon mouvement des pales et aussi de supporter le vent et les temps marins. Un câble se trouve à l’intérieur de cette tour pour relier tous les matériels de l’éolien. L’éolien marin est aussi composé d’une nacelle pour soutenir les pales. Ces pales sont les parties les plus importantes pour tout éolien car c’est le récepteur d’énergie généré par le vent. Les vents reçus par les pales sont envoyés dans la nacelle composée de générateur et d’un système régulateur électrique pour être transformé en énergie électrique. Le système d’orientation de l’éolien marin lui permet de s’aligner automatiquement par rapport à la position du vent.

Author: Camille Dupuy

Share This Post On