L’hydraulique, l’énergie renouvelable la plus productive en France

L’hydraulique, l’énergie renouvelable la plus productive en France

Il semble que c’est l’hydraulique qui, aujourd’hui, est très populaire par rapport aux énergies renouvelables. En effet, en France, on peut compter pas moins de 2000 installations pour l’énergie hydraulique. Ces installations sont différentes les unes des autres.

EDF en utilise plus de 400 dans toute la France métropolitaine. Sans compter la Corse et les DOM-TOM, toute cette puissance hydroélectrique représente plus de 25 GW à peu près. Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Alsace et Provence Alpes côte d’Azur font entre autres partie des régions qui produisent l’électricité par l’hydraulique.

L’hydraulique pour la France

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est l’hydraulique qui est en tête de liste des énergies renouvelables en France. Avant lui, il y a le nucléaire, bien évidement. Ensuite arrive l’hydraulique, qui représente environ 12% de la production ainsi que de la consommation des Français.

Une des particularités de cette énergie renouvelable est le fait qu’elle soit consommée par ses propres producteurs. De plus, cette énergie est tout à fait homogène. La production de cette énergie ne cesse d’augmenter. Cette énergie est inépuisable, et bien évidemment naturelle. L’hydroélectricité est décidément une énergie très efficace et bien sûr très utile. L’histoire prouve que cette méthode était déjà utilisée depuis bien longtemps, et cette méthode nous suit encore jusqu’à nos jours plus efficaces que jamais.

L’hydraulique en France et dans le monde

Cette énergie renouvelable propose de nombreux intérêts. La production de l’électricité avec l’hydraulique est parfaitement ajustée par rapport à la consommation qu’on en fait. Cette énergie est également mobilisable d’une vitesse remarquable. Elle peut en effet produire un quota d’électricité en seulement quelques minutes tandis qu’il faudrait à une centrale thermique, ou même à un réacteur nucléaire, de nombreuses heures pour atteindre cette production. Les centrales de lac, celles qui fonctionnent en éclusées ainsi que celles qui fonctionnent au fil de l’eau sont les différentes installations pour l’hydroélectricité.

Author: Camille Dupuy

Share This Post On