Comment capter l’énergie solaire

Des experts ont eu l’idée de mettre en œuvre une nouvelle technique pour produire de l’électricité en utilisant l’énergie solaire. Auparavant, on avait souvent recours à 2 moyens pour obtenir efficacement de l’énergie à  partir du soleil. La première est l’usage d’un panneau solaire pour engendrer instinctivement du courant électrique. Cette technique consiste à libérer des électrons en faisant appel à un matériau semi-conducteur, tel que le silicium. La seconde option consiste à centraliser les rayons du soleil en usant des miroirs, puis de porter de l’eau à l’ébullition et d’utiliser la vapeur ainsi produite pour ravitailler un générateur.

Les deux méthodes pour capter l’énergie solaire

Néanmoins, il s’est avéré que ces deux méthodes pour obtenir de l’énergie solaire reviennent trop onéreuses. Des chercheurs du MIT et du Boston College, Gang Chen et Zhifeng Ren, invitent les adeptes de l’énergie solaire à favoriser une autre option : l’effet thermoélectrique. 
Cette technique fait déjà ses preuves depuis quelques temps puisqu’elle est permet de canaliser la chaleur inutile des moteurs de voiture. Cependant, pour que la puissance du courant produite soit suffisante, il est indispensable de produire une différence de température pas moins de moins 200°C. Cette différence est facile à obtenir au niveau des véhicules mais elle l’est beaucoup moins avec l’énergie solaire notamment en utilisant des miroirs. 

L’objectif des deux chercheurs 

C’est ce que ces deux chercheurs souhaitent mettre en œuvre. Le prototype qu’ils ont créé a la capacité de transformé au moins 5% de l’énergie solaire en électricité. Certes, cette rendue est moins importante par rapport à celle produite par les panneaux solaires classiques mais les deux chercheurs sont optimistes sur le fait que c’est la nouvelle solution d’énergie solaire grâce à la fabrication de nombreux appareils de ce genre. 
Avant que ce projet puisse voir le jour, ceux qui ont assisté au premier lancement du Solar Impulse peuvent se réjouir de l’avancée du développement de l’énergie solaire. C’est un appareil volant qui fonction via l’énergie solaire et qui a pour avantage d’être moins polluant. 

 

Author: Camille Dupuy

Share This Post On